• Clairette

La marche du siècle

Ce vendredi 15 mars a lieu la grève mondiale des étudiants, appelé School strike for the climate partout dans le monde. Les jeunes Français sont appelés à descendre dans la rue, comme partout dans le monde, à l'initiative de l'adolescente suédoise Greta Thunberg, devenue égérie de la lutte contre les dérèglements climatiques.



Greta Thunberg : «Nous n'avons pas le temps d’attendre de devenir adulte»


Pour fair écho à la Grève Mondiale des étudiants, environ 140 ONG, invitent les citoyens à une "marche du siècle", le 16 mars, pour réclamer des "changements immédiats" dans la lutte contre le réchauffement climatique et contre les injustices. "Nous voulons combattre les dérèglements climatiques, nous voulons combattre la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination", peut-on lire dans ce texte.

Le nom retenu pour cette marche fait écho à "l'Affaire du siècle", une campagne organisée par quatre associations - Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l'homme, Notre affaire à tous -décidées à saisir la justice afin de contraindre l'Etat à réviser ses ambitions climatiques.



Pour ces deux jours de mobilisation Boycott Citoyen invite également les citoyens à 2 jours sans consommation pour soutenir la grève.



Pas de retrait bancaire, aucun achat, extinction des lumières, mais aussi des écrans… Les 15 et 16 mars, le Boycott Citoyen propose d’envoyer un signal fort aux dirigeants au moment des marches pour le climat. Le message ? Les citoyens sont aussi des consommateurs qui ont le choix des armes pour se faire entendre de façon pacifique face à l’inaction de leurs dirigeants. Plus de renseignements sur l’événement : https://www.facebook.com/events/305266400134855/



Illustration créée pour soutenir la marche pour le climat à l'initiative de

@emmaillustrate / @kidlit4climate



Pour retrouver une marche proche de chez vous : https://ilestencoretemps.fr/16mars/



#marchedusiècle #marchepourlecliment #kidlit4climat #boycottcitoyen #powertothepeople


0 commentaire

Posts récents

Voir tout