• Clairette

"Pour quelques gouttes d'eau" - Texte Anne Jonas - Illustrations Marie Desbons

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018



A Noël, le cadeau que j'attends avec le plus d'impatience est celui de ma sœur, qui me sort de sa hotte de jolies livres d'illustration. Et cette année, encore une fois, mes yeux s'illuminent, tel un enfant, en ouvrant le paquet et en apercevant le nom de Marie Desbons et sa couverture.


Je ne pouvais espérer mieux que le livre jeunesse "Pour quelques gouttes d'eau", écrit par Anne Jonas et illustré par la talentueuse Marie Desbons, sorti fin 2017, qui conte l'histoire d'une petite fille Zahina " née dans un pays si chaud que parfois le soleil y fait fondre les ombres. Là-bas, rien n'est plus précieux qu'un frisson d'eau sur les lèvres". Chaque jour Zahina, accompagne sa famille chercher l'eau au puits. Malheureusement chaque jour, elle en renverse un peu : juste quelques gouttes.


Beaucoup de poésie et de richesse se dégagent de cet ouvrage autant pour l'histoire que pour les dessins. Marie Desbons, illustratrice, que je suis depuis quelques années, m'avait habitué jusqu'à présent, à des illustrations très colorées et gaies avec ses gouaches, crayons de couleur, collage ou outil informatique. Comme ceci :









Ce nouveau style/traits mélangeant crayons à papier et crayons de couleurs apporte énormément de sensibilité et de force, et illustre parfaitement la belle histoire de Zahina. La combinaison du texte et des illustrations lui donne encore plus de puissance. Un nouveau style qui lui va si bien.



Extrait du livre "Pour quelques gouttes d'eau", édition le buveur d'encre


Le livre est en en lice pour le prix album jeunesse Landerneau 2018, résultat le 13 mars 2018.

Edition le buveur d'encre : http://lebuveurdencre.com/catalogue/2-chemisier.html

Blog de l’illustratrice Marie Desbons : http://mariedesbons.canalblog.com/

0 commentaire